750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Méli-Mélo en folie !
Archives
8 octobre 2016

Recette du 22/09/16 : Tarte aux pommes

Bonjour à tous !

 

Aujourd'hui je réalise l'un des plus grands classiques : la tarte aux pommes. Conviviale, allant à tous les repas, la tarte aux pommes est le dessert parfait pour une soirée entre amis, famille ou aussi bien pour le gouter. 

J'ai cependant deux versions à vous proposer pour la confection de cette recette : la méthode classique et la méthode façon tarte tatin.

 

Ingrédients :

  • 1 pâte brisée
  • 3 à 4 pommes (j'ai choisis des golden)
  • 200g de cassonnade
  • un petit pot de compote de pomme
  • 50 g de beurre
  • jus de citron

Capture d'écran 2016-10-08 16

Préparation - Méthode classique :

1. Faites préchauffer votre four à 180°C

2. Au fond d'un plat à tarte (en fer ou en verre), mettez du papier sulfurisé ainsi que la pâte brisée. Piquez le fond de votre pâte à l'aide d'une fourchette. 

3. Pelez les pommes et découpez-les en quart, puis réalisez des fines tranches. Arrosez de jus de citron.

Capture d'écran 2016-10-08 14

4. Etalez une fine couche de compote au fond de votre tarte. Puis placez les tranches de pommes de manière circulaire. 

Capture d'écran 2016-10-08 14

RQ : En général, vous avez assez de pommes pour faire 2 cercles concentriques (mon plat étant petit, je n'ai pu en faire qu'un)

5. Saupoudrez de cassonnade et disposez par-ci par-là des morceaux de beurre.

6. Enfournez pendant 40 minutes minimum. 

Photo 02-10-2016 13 02 41

 

Préparation - Méthode tarte tatin :

1. Faites préchauffer votre four à 180°C

2. Au fond de votre plat à tarte, mettez du papier sulfurisé ainsi que votre pâte brisée. Piquez le fond de la pâte à l'aide d'une fourchette.

3. Pelez les pommes et découpez-les en quart, réalisez des fines tranches arrosées de citron.

4. Dans une casserole, faites fondre le beurre puis ajoutez les tranches de pomme à feu doux. Ajoutez au fur et à mesure la cassonnade et mélangez délicatement avec une cuillère en bois.

5. Ajoutez si besoin du beurre et encore de la cassonnade : les pommes doivent se colorer, caraméliser doucement et être plus "molles".

6. Sortir les pommes du feu, et les disposer  (à l'aide de cuillères pour ne pas vous brûler !) dans votre plât à tarte de façon circulaire. 

7. Enfournez pendant 20 à 25 minutes.

CONSEILS :

- Je pense que la méthode tatin est la meilleure au niveau du rendu : la cuisson dure moins longtemps et la façon de préparer les pommes rend votre tarte encore meilleure !

- Vous pouvez également ajouter des pruneaux au milieu des pommes pour varier un peu ;) 

 

Publicité
Commentaires
Méli-Mélo en folie !
  • Ce blog vous offre des recettes d'amateur simple à réaliser et authentiques ! Avec des photos et des descritptions précises. Je vous invite à faire un petit tour et à tester mes recettes en me laissant un commentaire :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 606
Bienvenue sur Méli Mélo en Folie !
Des questions sur une technique, sur une recette d'un autre blog ?
Vous êtes en pleine réalisation d'une recette et un détail non anticipé vous chagrine?
Envie que je vous teste une recette ?
Envie d'idées pour un évènement précis?

Laissez-moi un message, un commentaire sur ce blog ! 

Pour me contacter :
Facebook 

Youtube

Bonne visite !

Méli Mélo
Publicité